• les differentes bjd

    Une ball-jointed doll (BJD) est une poupée à articulations sphériques. Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l'intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire.

    Les tailles des ball-jointed dolls varient de moins de 10 cm à plus de 80 cm. Les termes SD, MSD et YoSD sont souvent utilisés pour décrire les BJD selon leur taille. Il s'agit d'un antonomase, car "Super Dollfie" est une marque déposée de la compagnie Volks. Cependant, le terme a été conservé car il s'agit des premières BJD. L'utilisation de l'échelle par rapport à la taille réelle, comme en modélisme, est aussi souvent utilisée pour indiquer leur taille.

    • Taille Super Dollfie (SD) : Environ 60 cm, à l'échelle 1/3.
    • Taille Mini Super Dollfie (MSD) : Environ 42 cm, à l'échelle 1/4.
    • Taille Yo Super Dollfie (YoSD) : Environ 27 cm, à l'échelle 1/6.
    • Tiny : Environ 16 cm, à l'échelle 1/12.

    Il existe cependant des BJD bien plus grandes (90 cm), à l’échelle 1/2, et bien d'autres qui sont incluses dans la « catégorie » la plus proche de leur taille.

    Histoire

    Ces poupées sont inspirées du transit du corps de poupée breveté en France en 1856 par Brouillet-Cacheleux. Sur ce brevet, deux types d'articulations figurent : les bras et jambes se terminant par une demi sphère qui permet une bonne aisance des articulations, et un autre type de corps plus sophistiqué, où il est proposé des articulations libres par l'addition d'une boule en bois autonome pour chaque articulation, soit : une boule entre le bas de jambe et la cuisse, et une autre entre le haut de la cuisse et le tronc. De même pour les bras : une boule de bois se trouve entre le tronc et le haut du bras. Les deux systèmes sont retenus par des élastiques. Il est parfois fait un lien entre les nouvelles BJD en résine et l'œuvre de Hans Bellmer qui est inapproprié, celui-ci n'a pas inventé la BJD, il a simplement utilisé celle-ci comme support pour son art.

    Les Japonais ayant une grande tradition de poupée ont repris l'idée pour créer les ball-jointed dolls.

    les differentes bjd

    les differentes bjd

    les differentes bjd

    les differentes bjd

    les differentes bjd

    les differentes bjd


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :